Le MASE est un système de management dont l’objectif est l’amélioration continue des performances Sécurité Santé Environnement des entreprises.
- Pour les entreprises utilisatrices recourant aux entreprises certifiées MASE, il permet de sélectionner ses sous-traitants sur des critères de rigueur et de performances en matières de santé sécurité et environnement.
- Pour les entreprises extérieures intervenantes, c'est un moyen d'améliorer leur organisation et de fiabiliser l'ensemble de leur démarche de gestion de la SSE.
Qui délivre la certification ?
La MASE est composés de 10 associations Régionales et d'un Comité stratégique national.
Chaque Association régionale est dotée d'un Comité de Pilotage composé pour moitié d'entreprises utilisatrices et pour moitié d'entreprises extérieures intervenantes certifiées.
La certification est délivrée par les Comités de Pilotage, sur la base des restitutions des auditeurs, chaque mois.
Elle peut être obtenue pour 1 ou 3 ans.
Quel est le processus de certification ?
Le processus de certification comprend 3 étapes principales :
- Etape 1 : L'entreprise s'engager auprès de l'association MASE dont elle dépend (fonction du siège de l'entreprise ou de l'Agence à certifier)
- Etape 2 : Après un délai de 9 à 18 mois, l'entreprise sollicite un rendez-vous de demande d'audit à l'administrateur MASE et déclenche son audit de certification avec un cabinet agréé
- Etape 3 : L'auditeur labellisé réalise l'audit de l'entreprise et restitue celui-ci devant le Comité de Pilotage. Le Comité décide de la certification ou non.
Comment se déroule un audit ?
L'audit se déroule en général sur une journée. Cette durée peut être augmentée si plusieurs agences ou centres de travaux sont à certifier ou si les audits chantiers nécessitent du temps de déplacement.
L'audit comprend les étapes suivantes :
Etape 1 : Préparation de l'audit
L'entreprise transmet les documents préparatoires à l'auditeur environ 15 jours avant l'audit (politique, objectifs annuels, indicateurs, plan d'actions, manuel, bilan SSE, compte-rendu de comité de pilotage, audit interne, document unique,...).
Etape 2 : Réunion d'ouverture
L'audit démarre par une réunion d'ouverture, qui permet d'ajuster le planning d'audit et de valider l'organisation, notamment des audits chantiers.
Etape 3 : Audit documentaire
L'audit documentaire porte notamment sur les thèmes suivants :
- Le Pilotage de la démarche MASE (Engagement de la direction, objectifs et indicateurs, plan d'actions, système documentaire, outils de communication, audits internes, comités de pilotage, bilan SSE).
- L'exploitation des outils d'identification des risques (évaluation des risques professionnels, audits chantiers, remontés de situations dangereuses, analyses d'accidents, veille réglementaire).
- La compétences et la qualification (sélection des nouveaux embauchés et intérimaires, accueils sécurité, gestion des formations spécifiques, évaluations périodiques des performances SSE).
- La maîtrise opérationnelle de l'activité (suivi et entretien du matériel, planification des interventions, analyses préalables de risques, maîtrise des sous-traitants et retours d'expérience sur les prestations réalisées).
Etape 4 : Audit chantier
L'audit chantier permet d'évaluer l'application de la démarche MASE sur le terrain. Le ou les chantiers sont choisis de manière à être représentatifs des différentes activités de l'entreprise.
Etape 5 : Réunion de clôture
A l'issue de l'audit, l'auditeur organise une réunion de clôture pour présenter ses constats à l'entreprise. Sont passés en revue les points forts, mais également les pistes de progrès et les fiches d'écarts qui doivent être signées par le représentant de l'entreprise.
Par la suite, l'auditeur transmet son rapport à l'administrateur MASE et le présente ensuite directement devant le Comité MASE.